Sans Dieu, notre existence ressemble à une marche en aveugle, une procession à tâtons.
« Je la connais la source, elle coule, elle court, mais c’est de nuit », écrivait Jean de la Croix.
Heureusement que dans ce pèlerinage dans la nuit, il y a la lumière des sacrements. La paroisse, ce n’est que cela : nous allumons un feu, et ceux qui veulent se réchauffer peuvent approcher librement !
Le baptême
« Dieu est Lumière, en Lui, il n’y a pas de ténèbres » (1 Jn 1,5).
Le Christ offre le baptême à ceux qui veulent chasser l’obscurité de leur âme et marcher joyeusement dans la lumière. Nous sommes là pour vous aider à découvrir et apprécier cette Lumière ! Vous pouvez demander le baptême pour vos enfants.
En dessous de 4 ans, nous vous proposons trois rencontres pour accueillir cette lumière et réfléchir aux moyens de l’entretenir.
Entre 4 et 7 ans, nous vous proposons un parcours spécifique, pour que votre enfant apprivoise cette lumière.
A partir de 8 ans, le baptême se prépare en lien étroit avec la catéchèse des enfants ou des jeunes.
Si vous avez plus de 16 ans, nous vous proposerons une petite communauté qui vous aidera à vivre toutes vos étapes jusqu’au baptême.
Il faut habituer les yeux à regarder le soleil !
« Laisse la Clarté de Dieu illuminer ton visage. »
La catéchèse des enfants et des jeunes
Autrefois, il fallait remettre de l’huile dans la lampe, pour qu’elle continue d’éclairer… C’est la catéchèse qui donne de l’huile pure et joyeuse !
Pour les 3- 7 ans, il existe l’éveil à la foi, le dimanche et aussi lors des grandes fêtes.
A partir de 8 ans, ou l’entrée en CE2, commence la catéchèse qui dure 4 ans : au bout de deux ou trois ans, les enfants fêtent leur premier pardon (encore appelé réconciliation ou confession) et leur première communion et au bout de quatre ans ils célèbrent leur profession de foi.
Vient ensuite le groupe des 12-15 ans qui choisissent les thèmes qu’ils souhaitent aborder et les actions qu’ils souhaitent mener.
A partir de la troisième, nous proposons de préparer le sacrement de Confirmation !
La confirmation
Avec le secours de l’Esprit Saint, le don de Dieu, nous voilà capables de combattre les ténèbres dans notre monde, et de
« rendre témoignage à la Lumière » (Jn 1,7).
C’est le sacrement de l’âge adulte dans la foi, qui permet de trouver sa vocation et de lutter contre le mal.
Nous le proposons aux jeunes à partir de 15 ans et à tous les adultes qui le désirent.
C’est un parcours qui dure un an et nous engage davantage dans la vie de
l’Eglise, qui célèbre, qui annonce et qui se met au service !
« Laisse le feu de l’Esprit brûler ta vie ! »
L’Eucharistie ou Communion
On l’appelle encore la messe. C’est le « soleil levant qui vient nous visiter », c’est la lumière du Christ qui a brillé dans les ténèbres de la croix, et que les ténèbres n’ont pas arrêté, puisqu’il est ressuscité.
C’est la nourriture des enfants de la lumière, qui aide l’Eglise à célébrer son Sauveur, Lumière des Nations.
La messe du dimanche constitue le temps le plus fort et le plus beau de notre communauté, et elle rayonne sur tous les autres sacrements et toutes les prières et les actions des Chrétiens durant leur semaine.
« Laisse le Christ, soleil d’amour, rayonner sur ton monde ! »
Le Sacrement de Pardon
Appelé encore confession, ou de la Réconciliation, c’est le signe que nous donne Dieu pour faire la lumière dans notre vie, car seule la vérité peut nous rendre libres ! Si vous n’avez pas l’habitude, il suffit d’aller trouver un prêtre : il vous guidera.
Il existe des permanences de confessions à St Nicolas en semaine, mais vous pouvez aussi prendre rendez-vous auprès d’un prêtre, après une messe ou par téléphone.
Les prêtres ne s’usent que si on ne s’en sert pas. Laisse le pardon du Christ rallumer ce qui s’est éteint en toi !
« Laisse le pardon du Christ rallumer ce qui s’est éteint en toi ! »
Le sacrement de l’Ordre
Certains hommes sont envoyés par Dieu de façon particulière pour
« ramener les gens vers la lumière » (Ac 26,18).
Ils sont diacres, au service des plus pauvres et de la Parole, prêtres, au service d’une communauté de communautés, ou évêques, au service de tout un diocèse.
D’autres encore sont appelés à la vie religieuse, annonçant que « brille déjà la vraie lumière », par la simplicité de leur vie, leur écoute profonde de la Parole, leur désir de n’appartenir qu’à Dieu.
Peut-être êtes-vous appelés vous-aussi… Ou au moins appelés à prier pour ceux-là.
« Laisse Dieu faire de ta vie une lumière pour les autres ! »
Le sacrement de mariage
« Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,14)…
C’est un des premiers mots du Christ, dont le premier signe a été donné lors d’une noce. L’amour humain est la réalité la plus naturelle qui soit.
Dieu veut en faire le miroir de sa propre lumière, en nettoyant toutes les taches de l’égoïsme et de la possessivité, et en épanouissant ses grandes aspirations : l’amour humain désire durer à jamais, donner la vie, faire grandir la liberté de chacun et que chacun soit l’unique pour l’autre.
« Laissez vos lumières s’unir en un même feu capable de réchauffer votre
entourage ! »
Le sacrement des malades
« Devant toi, Seigneur, la nuit comme le jour est lumière » (Ps 138,2).
Quand la nuit de la maladie s’abat sur une vie, quand les ténèbres de la dépression semblent gagner, alors il est bon de se sentir tout proche de Jésus en croix et de sentir la lumière de son regard sur soi.
L’onction des malades est proposée une fois par an dans chaque paroisse, mais vous pouvez aussi demander à vivre ce sacrement chez vous avec vos plus proches.
« Laisse le Seigneur sécher tes larmes et redonner la lumière à tes yeux ! »
Les funérailles
« Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? » (Ps 26,1).
Les funérailles ne sont pas au sens strict un sacrement, mais elles permettent de vivre le passage de la mort dans la lumière douce et paisible du Dieu de la Vie.
N’hésitez pas à appeler un prêtre si vous sentez qu’un de vos proches va mourir.
Quand la personne viendra à mourir, contactez en priorité les pompes funèbres qui assureront l’ensemble de l’organisation et prendront contact avec la paroisse.
Nous essaierons de vous accompagner au mieux dans cette étape douloureuse, et de garder le contact avec vous si vous le souhaitez.
« Laisse briller la lumière même dans la nuit ! »